Ponton Guillot | Éthique
16535
page-template-default,page,page-id-16535,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
 

Éthique

PRÉAMBULE

 

Ces dernières années ont été difficiles pour les firmes de génie-conseil et la profession d’ingénieur a été largement entachée. Nous en sommes pleinement conscients et souhaitons faire partie de ceux qui vont se lever pour faire changer les choses. La crédibilité des firmes ne pourra se rétablir sans changements et nous souhaitons collaborer afin de redéfinir les façons de faire et établir une nouvelle ère pour le génie-conseil.

 

Nous nous devons de promouvoir de bonnes pratiques et d’être intègre envers nos clients, nos employés ainsi que nos partenaires. Nous en ressortirons tous gagnants et en serons fiers.

 

Nous nous engageons à faire preuve d’une bonne gouvernance et à adopter des outils afin d’être en mesure de suivre les principes énumérés dans notre code d’éthique Ces principes sont le reflet de la philosophie qui gouverne nos pratiques à tous les jours.

Intégrité :

Nous nous efforcerons à agir de manière intègre et conforme à l’éthique en tout temps afin de mériter et de préserver la confiance et le respect de nos clients, employés et partenaires.

Rémunération et autres avantages :

Nous n’accepterons de recevoir, directement ou indirectement et sous quelque forme que ce soit, toute rémunération ou tout autre avantage qui pourrait influencer sur l’exécution de nos mandats, autres que les revenus prévus dans le cadre des contrats conclus avec nos clients en échange des services prévus. Les revenus demandés seront toujours justes et équitables en fonctions des services fournis.

Transparence :

À tout moment nous agirons de façon transparente autant envers nos clients qu’envers nos employés, nos partenaires ou à toute autre personne avec qui nous avons à transiger.

Droit de la personne :

Nous nous engageons à respecter les droits de la personne et nos relations avec nos employés. Tous les intervenants avec qui nous traitons doivent être empreint de respect, de dignité et d’équité. Nous ne tolérerons aucune forme de discrimination qu’elle soit fondée sur le sexe, l’origine ethnique, les croyances religieuses, l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique faisant l’objet d’une protection légale. Nous nous abstiendrons d’agir de façon à risquer de nuire à la réputation ou aux affaires de toute personne physique ou morale.

Anti-corruption :

Une saine concurrence permet de préserver un équilibre dans les marchés. À cet effet, nous nous engageons à ne jamais agir de façon déloyale envers nos clients, à ne jamais agir de façon à nuire à la libre concurrence des marchés et à ne jamais contrevenir aux lois sur la concurrence.

Qualité de nos services :

Nous nous engageons à offrir des services conformes aux plus hauts standards de qualité, le tout dans le respect des lois en vigueur. Nous ferons tout en notre pouvoir pour que cet engagement s’applique autant aux actionnaires, aux employés qu’à tous nos partenaires.

Engagement envers la profession d’ingénieur :

Les ingénieurs sont des professionnels qui sont encadrés par un ordre professionnel, en l’occurrence l’Ordre des Ingénieurs du Québec, ayant comme but fondamentale d’assurer la protection du public. Nous nous engageons à promouvoir les quatre grandes valeurs de notre ordre soit :

  • La compétence
  • Le sens de l’éthique
  • La responsabilité
  • L’engagement social

Nous considérons l’appartenance à notre profession comme un privilège et nous ferons tout pour lui faire honneur et nous nous engageons à la servir dignement.

Engagement environnemental et promotion du développement durable :

Nos décisions en relation avec nos opérations quotidiennes et les projets sur lesquels nous collaborons peuvent avoir beaucoup de conséquences sur l’environnement et nous en sommes pleinement conscients. Nous nous engageons à voir un comportement environnementalement responsable et à faire la promotion du développement durable.